Le matériel


3 points importants:

mini-dionee les pots

mini-dionee le substrat (le sol)

mini-dionee l'eau


Les pots

Pour le choix des pots il n'est pas absolument nécessaire pour la vie des plantes de respecter ces recommandations (contrairement aux 2 parties suivantes), mais il est utile de connaître quelques principes.

Le type de pots à utiliser

Les pots en terre cuite: Peu recommandés. En effet, ils vont être presque toute l'année "les pieds dans l'eau" du fait de la soucoupe (cf. arrosage) et vont rapidement se couvrir de mousses et d'algues gluantes peu esthétiques. De plus l'évaporation va être plus importante que dans un pot plastique, entraînant une plus grande consommation d'eau et une concentration progressive des sels minéraux (nocifs pour les plantes carnivores) qui eux ne s'évaporent pas.
Cependant, il sera tout à fait possible d'utiliser des poteries vernies ou émaillées qui ne présenteront pas les défauts cités ci-dessus.

Sarracenia dans un pot en terre cuite verni
Sarracenia (hybride) dans un pot en terre cuite verni

Les pots en matière plastique: C'est pour ce type de contenants qu'il est vivement conseillé d'opter. Ils sont légers, limitent l'évaporation, se nettoient facilement (utile en cas de rempotage ou de maladie) et leur surface reste nette même dans des conditions de forte humidité.

Les bacs à réserve d'eau: Bien que plus chers, ils présentent de nombreux avantages. Tout d'abord ils réduisent la fréquence des arrosages. Ensuite ils évitent d'utiliser une soucoupe: le maintien de la réserve toujours remplie va permettre à la plante de puiser au moment où elle a en besoin la quantité d'eau utile, tout en évitant que la base du substrat ne soit continuellement submergée.Ce texte provient du site InfosCarnivores.com
Ils ont toutefois un inconvénient si l'eau d'arrosage est de mauvaise qualité: les substances néfastes (sels minéraux en particulier) vont s'accumuler au fil du temps, car l'effet de "rinçage" que peut avoir un arrosage trop généreux sur un pot classique ne se fera pas. Il ne faut pas oublier de vider la réserve d'eau pendant l'hiver.

ATTENTION: Ce type de bac devra toutefois être évité pour la culture des nepenthes et des pinguiculas, les racines de ces plantes étant plus sensibles à la pourriture.

- Doit-on attendre que la réserve d'eau soit vide avant d'arroser à nouveau ?
En été non, il faut la tenir pleine en permanence. En hiver il faut la vider entièrement et tenir le substrat juste humide.

- Doit on arroser par la trappe de la réserve d'eau ou arroser par le dessus du pot ?
Il est préférable de procéder en été à des arrosages généreux par le haut (quitte à faire déborder la réserve) car cela humidifie et rafraichit l'ensemble du pot, en plus de rincer le substrat des éventuels dépôts d'éléments nutritifs qui pourraient se former.

La taille des pots

Une chose essentielle à retenir: les pots dans lesquels vous achèterez des plantes carnivores seront bien souvent trop petits pour une culture sur le long terme.
Des pots de 12 cm de diamètre et autant de profondeur sont un minimum pour toutes les plantes courantes (dionée, drosera...)
Il faut aussi savoir que plus le contenant est grand et plus la culture et la conservation de la plante seront faciles. Dans un grand pot les racines auront suffisamment de place pour se développer à leur guise, ce qui lui donnera une vigueur certaine. De plus les variations de température seront moins brutales et donc moins traumatisantes. Un grand volume s'assèche aussi moins vite: l'entretien (arrosage) en sera d'autant réduit.
Des pots de 4 litres (environ 20-25 cm) semblent être idéaux, et rien n'empêche de mettre plusieurs plantes ensemble si vous craignez que votre drosera de 5 cm se sente seule... Il ne faut cependant pas oublier que la recherche d'une esthétique parfaite est souvent difficile à concilier avec les besoins des plantes, pas uniquement carnivores d'ailleurs !

La couleur des pots

Cette question peut paraître secondaire, mais dans le cas d'une culture en extérieur elle est importante.
Il est en effet préférable de choisir des pots de couleur claire qui s'échaufferont moins vite que des pots foncés, car en plein été au soleil les racines supporteront mal des températures trop élevées.

Le pot idéal pour des plantes carnivores sera donc un pot en plastique de couleur claire et relativement grand (de 12 à 30 cm de diamètre et autant de profondeur), un bac à réserve d'eau sera utile dans certains cas.

 

 

Haut de pageLe substrat (le sol)

Les plantes carnivores poussent dans des milieux bien particuliers: des zones très humides, en général des tourbières qui sont constitués par des sols très pauvres en éléments nutritifs (d'où le développement de la carnivorité) et acides.
Il faut donc en tenir compte et ne pas les installer dans des pots remplis de terreaux pour plantes d'intérieurs !

Le substrat générique pour les plantes carnivores sera constitué par un mélange de 2/3 de tourbe blonde de sphaigne pour 1/3 de sable non calcaire. Il faudra parfois modifier cette base pour répondre aux besoins particuliers de chaque espèce.

 

La tourbe: Il faut de la tourbe blonde (et non brune) de sphaignes. Attention à ne pas prendre de tourbe de carex par exemple qui n'aura pas les mêmes propriétés. Il faut absolument de la tourbe 100 % naturelle, sans aucun ajout ! On trouve parfois des tourbes d'amendement "enrichies" qui ne doivent surtout pas être utilisées ici sous peine de voir rapidement mourir les plantes.

La tourbe provient de milieux naturels rares et très particuliers à la faune et à la flore unique: les tourbières.
En partie du fait de leur exploitation pour la production de tourbe destinée à l'horticulture, le nombre de tourbières connaît aujourd'hui une chute inquiétante, et avec elles de nombreuses espèces animales et végétales sont menacées de disparition.
Pour cette raison, n'utilisez de la tourbe que lorsque c'est absolument nécessaire, en sachant qu'il existe des matériaux de substition pour la plupart des usages classiques de la tourbe, matériaux tout aussi efficaces et ne mettant pas en danger les milieux naturels.

 

Le sable: C'est un matériau qui va servir uniquement au drainage: il doit donc être le plus neutre possible. Il ne faut pas de sable calcaire.
L'idéal est le sable que l'on trouve dans les magasins d'aquariophilie (sable de quartz ou de Loire) car il est lavé mais il est souvent très cher. On peut aussi trouver du sable non calcaire en quantité (à partir de 25 kg) pour un prix bien plus bas chez les fournisseurs de matériaux de constructions.

Ce mélange est le plus simple à réaliser, et il convient pour la très grande majorité des plantes carnivores. On pourra toutefois l'adapter aux exigences spécifiques de chaque plante pour obtenir un meilleur résultat: pour les nepenthes par exemple il sera utile de l'alléger (plus de sable ou ajout de matériaux drainants tels que billes d'argiles, polystyrène, vermiculite, perlite...).
Tout cela est précisé dans les pages relatives au choix des plantes, mais sachez que le mélange classique 2/3 tourbe 1/3 sable est supporté, même s'il n'est pas toujours optimal, par toutes les plantes carnivores présentées ici.

 

 

Haut de pageL'eau

L'eau d'arrosage est un élément primordial ! C'est un point trop souvent négligé qui est la cause de la plupart des problèmes de culture.

Les plantes carnivores sont particulièrement exigeantes sur ce point. Elles sont originaires de milieux pauvres et acides, ce qui explique leur incapacité à s'adapter à notre "eau du robinet". Celle-ci est en effet chargée en sels minéraux, nécessaires à l'homme mais néfastes pour elles, et très souvent aussi de calcaire, ce qu'elles ne supportent absolument pas.
Il faut être d'autant plus rigoureux sur ce point que l'effet néfaste d'un arrosage à l'eau du robinet sera rarement immédiat, mais la plante va peu à peu cesser de croître et mourir inéluctablement.

Il faudra donc leur fournir une eau très pure, pour cela plusieurs possibilités:

L'eau déminéralisée: C'est l'eau que l'on trouve sous forme de bidon de 5 litres dans les supermarchés, destinée aux fers à repasser ou aux batteries de voiture. Elle est en général peu chère (moins de 2 euros les 5 litres) mais représentera tout de même un petit budget lors de l'augmentation de la consommation en été !
Comme pour la tourbe, prenez de l'eau déminéralisée sans aucun additif: certains fabricants d'eau destinée aux fers à repasser la parfument.

L'eau osmosée: On la trouve dans les magasins d'aquariophilie (environ 0,15 euro le litre). C'est de l'eau théoriquement très proche de la pureté, donc à recommander pour notre utilisation. La principale difficulté va être de trouver un magasin proposant cette eau proche de chez soi, et d'aller ensuite se ravitailler régulièrement avec ses bidons...
Si la culture atteint une dimension importante, il sera peut-être intéressant d'acquérir un osmoseur (les premiers prix varient autour de 120-150 euros) qui assurera une production à domicile.

L'eau de pluie: Gratuite et disponible partout ! Il suffit de pouvoir la récupérer lors d'un orage et de la stocker à l'abri de la lumière et au frais si possible pour éviter qu'elle ne se décompose trop rapidement.
Il faut toutefois prendre quelques précautions: éviter par exemple de recueillir une eau qui a ruisselé sur du béton car elle se sera probablement chargée de poussière calcaire, éviter de la recueillir à proximité d'une usine chimique... L'idéal serait de ne garder que l'eau qui arrive directement dans le récipient, et après quelques minutes de pluie, ceci car elle se pollue une première fois en tombant (elle va "rincer" toutes les particules en suspension dans l'air), ensuite elle continue en roulant sur le toit, et enfin dans les gouttières... Mais rassurez-vous cette pollution minime sera en général sans conséquence.

L'eau minérale: On voit parfois conseiller l'arrosage des plantes carnivores avec certaines eaux minérales. En plus du coût non négligeable que cela représente, la caractéristique propre d'une eau minérale est de contenir des minéraux ou des sels minéraux, ce que n'apprécient pas vraiment les plantes carnivores.

De même, l'eau provenant de carafes filtrantes ou autres systèmes à cartouches est à déconseillée. C'est en effet une eau déminéralisée partiellement, de façon à lui retirer les substances odorantes ou gustatives indésirables, mais en aucun cas la totalité des minéraux présents. Les fabricants des ces produits eux-mêmes recommandent de ne pas utiliser l'eau filtrée en remplacement de l'eau déminéralisée.

Il n'est pas possible en règle générale d'utiliser l'eau de rivière, de lac, de source... C'est une eau de ruissellement, qui s'est donc naturellement chargée de substances néfastes pour les plantes carnivores (calcaire, sels minéraux, nitrates...)
Seule exception: certains torrents de montagne où l'eau provient directement de la fonte des neiges, et est encore relativement pure.

Pour arroser vos plantes carnivores la meilleure solution est la récupération de l'eau de pluie: peu de frais et disponible partout (à condition de pouvoir la récupérer)

Haut de page

Partager sur Facebook
Suivez moi sur Twitter !

© Tous droits réservés
Toute utilisation du contenu de ce site (textes, visuels, vidéos, etc...) est interdite, sauf autorisation écrite préalable.