Les Sarracenias

Retour au choix

Sarracenia8 espèces (toutes d'origine nord-américaine) et un nombre incalculable d'hybrides.
Les feuilles sont transformées en tubes (appelés "urnes" ou encore "ascidies") qui vont piéger les insectes. Cette plante est totalement passive dans le mécanisme de capture, c'est à dire qu'elle n'effectue aucun mouvement.

Toutes les Sarracenias ont besoin d'une période de repos hivernal (pendant laquelle il faut fortement limiter l'arrosage) et d'un maximum de lumière. Elles pousseront bien mieux en plein soleil.

La floraison ne se produit que quand la plante est âgée de plusieurs années (3 ou 4 ans).

Les 8 espèces de Sarracenia sont:

  • Sarracenia alata
  • Sarracenia flava
  • Sarracenia leucophylla
  • Sarracenia minor
  • Sarracenia oreophila
  • Sarracenia psittacina
  • Sarracenia purpurea
  • Sarracenia rubra

 

 

 

Fleur de sarracenia      Autre fleur
Deux fleurs issues d'espèces différentes

Le piège

Il est constitué par une feuille en forme de tube, plus exactement de cône, dont l'extrémité est bordée de glandes produisant une substance qui attire les insectes et qui va les enivrer s'ils viennent y goûter. L'insecte malchanceux va ensuite tomber ou parfois même descendre de lui-même à l'intérieur du piège. Il lui sera alors impossible d'en sortir car celui ci est recouvert de poils inclinés vers le bas qui empêchent toute remontée et ne permettent qu'un aller sans retour. Il va donc, à cause de ses mouvements, se retrouver rapidement au fond du piège où il y sera digéré.

Le "chapeau" ou opercule qui recouvre le piège ne se referme pas sur la proie pour l'emprisonner comme on pourrait le croire à première vue, il sert simplement à éviter que la pluie ne vienne remplir la feuille. Ce texte provient du site InfosCarnivores.com
Paradoxalement, chez certaines espèces il est au contraire relevé pour permettre à l'eau de pénétrer et ainsi aider au processus de digestion (Sarracenia purpurea).

Les urnes ont une durée de vie limitée, et en tous les cas pas plus d'une année. Il faut donc régulièrement retirer les pièges secs ou très abimés, dans un but principalement esthétique mais aussi pour favoriser les jeunes feuilles et éviter des problèmes de moisissures.


Mouche dans Sarracenia leucophylla

Les espèces courantes

Sarracenia purpurea

Plante d'extérieur, très résistante (même au gel). Il est possible de la cultiver en intérieur mais elle aura rarement assez de lumière et un repos hivernal est nécessaire.
Ses feuilles ont la forme de gros cornets très souvent vivement colorés de rouge. Elles poussent horizontalement et ont la particularité de se remplir d'eau de pluie à chaque orage car l'opercule est vertical. La croissance s'arrête en hiver mais la plupart des feuilles gardent leur aspect jusqu'au printemps suivant.
La floraison printanière est le signe du redémarrage de la croissance.

Sarracenia purpurea en tourbire

Sarracenia psittacina

Les feuilles poussent au ras du sol sous forme de rosette d'environ 20-25 cm de diamètre.
Les pièges ressemblent à des becs de perroquet, leur ouverture assez petite ne leur autorise que de petites proies (fourmis, moucherons...). Sa culture est classique, seule la période hivernale pose parfois des problèmes car la plante est sujette aux attaques de moisissures. En cas de doute il est possible de faire des traitements fongicides préventifs.

 

Sarracenia leucophylla

Plante dont la particularité est d'être fortement tâchée de blanc, principalement sur le haut des urnes, et de taille assez imposante (70-80 cm).
Son repos hivernal est légèrement décalé par rapport aux autres espèces, il se prolonge plus tard au printemps mais en contrepartie cette sarracenia connaît un second pic de croissance assez important au début de l'automne.
Il est prudent de lui éviter les périodes de gel intense.

Urnes de Sarracenia leucophylla  Intérieur du piège de Sarracenia leucophylla
Un gouffre sans fin pour les insectes !

Sarracenia flava

Grande plante aux feuilles érigées qui peuvent facilement atteindre 70 cm et plus de haut. Les urnes sont vert-jaune et le capuchon est veiné de rouge, mais ces couleurs peuvent varier suivant l'origine et la variété de la plante. Par exemple Sarracenia flava var. maxima n'est absolument pas colorée, Sarracenia flava var. rugelii possède seulement une tâche sous le capuchon tandis que Sarracenia flava var. rubricorpora est presque entièrement rouge.

Assez tolérante, elle peut se contenter d'un rebord de fenêtre à condition que celui ci soit suffisamment lumineux. La culture en extérieur est toutefois préférable si l'on prend garde aux fortes gelées.

Sarracenia flava

Sarracenias "hybrides"

Sarracenia hybrideMalheureusement la majorité des sarracenias bon marché sont des hybrides non identifiés.
Cela peut poser quelques problèmes si l'on souhaite définir les conditions de culture optimales pour la plante.
Il est cependant tout à fait possible de les cultiver, il suffit d'être un peu plus prudent: par exemple on évite absolument de laisser la plante dans un endroit où la température peut descendre en dessous de 0 °C, on lui procure le maximum de lumière toute l'année...

Si vous êtes curieux il est possible de faire des approximations sur les "parents" de la plante en identifiant des caractères propres à chaque espèce: un opercule ondulé et taché de blanc fait penser à Sarracenia leucophylla, des pièges enflés et plutôt horizontaux rappellent Sarracenia purpurea... Mais n'oubliez pas que ce ne sont que des approximations, avec une importante marge d'erreur tant les hybrides sont nombreux.

 

 

Haut de page

Partager sur Facebook
Suivez moi sur Twitter !

© Tous droits réservés
Toute utilisation du contenu de ce site (textes, visuels, vidéos, etc...) est interdite, sauf autorisation écrite préalable.