Où trouver des plantes carnivores ?

Nepenthes mikeiPlusieurs possibilités:

mini-dionee Les jardineries et les fleuristes

mini-dionee Les pépiniéristes spécialisés

mini-dionee La vente "en ligne"

mini-dionee Autres

Préambule: Le meilleur moment pour acquérir de nouvelles plantes

Il est préférable d'acquérir de nouvelles plantes au moment où la croissance reprend, c'est à dire au printemps, pour que la modification des conditions de culture ne les affecte pas trop.
En effet un quelconque changement, si minime soit-il, est souvent vécu par les végétaux comme un véritable traumatisme: dans leur milieu naturel ils ne sont jamais déplacés !
En choisissant le printemps, nous laissons à la plante le temps de correctement s'habituer et de reprendre de la vigueur avant que n'arrive l'hiver, souvent synonyme de période de repos, et qui est parfois une saison délicate à passer pour des plantes affaiblies.

Dans le cas d'achat par correspondance évitez absolument les périodes qui présentent un risque de gel, mais aussi les périodes de grande chaleur.

Pour ces raisons il est déconseillé d'acquérir de nouvelles plantes après le mois de septembre, et ce jusqu'en mars. La période la plus sûre s'étend de la fin de l'hiver au début de l'été.

Achat de plantes ou achat de graines ?

En règle générale, il est préférable d'acheter des plantes carnivores adultes et en pot.
Les graines sont souvent tentantes, d'autant plus que le prix d'achat est moindre, mais le semis est souvent délicat et à réserver de préférence à ceux qui connaissent déjà les conditions de culture de la plante adulte.
Toutefois certaines Droseras sont très faciles à obtenir à partir de graines et vous pourrez sans trop de problèmes obtenir de nombreux pieds avec par exemple Drosera capensis ou Drosera binata.

Certains vendeurs proposent parfois des plantes "racines nues", c'est à dire vendues sans substrat, enveloppées dans de la sphaigne ou un tissu humide.
C'est une méthode qui réduit les coûts d'expédition mais qui peut s'avérer plus risquée, d'une part à cause des aléas liés à l'envoi (prolongement des délais, conditions climatiques exceptionnelles...) et d'autre part car la reprise lors du rempotage est souvent plus difficile.

Il me semble important de préciser ici que je vis en France, et que ce site est principalement basé sur mon expérience personnelle. Par conséquent les informations de cette page auront trait pour l'essentiel à la façon de se procurer des plantes carnivores en France métropolitaine.

Haut de pageLes jardineries et les fleuristes

C'est là où il est le plus facile de se procurer les plantes carnivores "courantes".
Les jardineries proposent fréquemment des dionées, sarracenias, etc... pour moins de 6 euros.
Les fleuristes traditionnels en ont aussi quelques fois. L'avantage évident est la facilité pour trouver ces plantes, les jardineries étant nombreuses, mais aussi le faible coût.
C'est la méthode idéale pour commencer.

Cependant il faut savoir qu'il peut y avoir un certain nombre d'inconvénients à acheter dans ces lieux là.
Tout d'abord les plantes sont souvent mal étiquetées: il arrive que des clients curieux enlèvent l'étiquette du pot pour l'examiner et ne la replantent pas forcément au bon endroit ! Plus grave encore: parfois les plantes sont aussi mal étiquetées "d'origine", soit par des vendeurs peu attentifs soit par des producteurs peu scrupuleux.
Ces erreurs sont parfois flagrantes même pour le novice, mais il y a des inexactitudes plus subtiles et tout aussi gênantes lorsque l'on veut en savoir un peu plus...
Ensuite, et surtout, il est bon de savoir que ces plantes à faible coût proviennent pour la plupart de cultures intensives (reproduction in-vitro, utilisation d'engrais...) ce qui a pour effet de "booster" les plantes, mais dès que celles-ci se retrouvent dans des conditions normales elles s'affaiblissent rapidement..
Pour finir, les personnes travaillant dans ces jardineries sont malheureusement rarement informées des particularités de ces plantes, et les arrosent en toute insouciance à l'eau du robinet tout en les laissant ensuite se dessécher au soleil... Donc moins de temps les plantes resteront dans la jardinerie et plus de chance vous aurez de la conserver.

N'hésitez pas acheter des plantes dans les jardineries, en gardant toutefois à l'esprit qu'il vaut mieux acheter une plante un peu plus chère et en bonne santé qu'une plante bon marché mais en mauvais état...
Et prenez garde aux étiquettes !

Haut de pageLes pépiniéristes spécialisés

Ici nous avons l'assurance de plantes de qualité, parfaitement identifiées et en pleine santé. Le seul problème, c'est que ces producteurs pépiniéristes ne sont pas nombreux en France, et peu sont véritablement spécialisés dans les plantes carnivores.


Nature et Paysages (Jean-Jacques Labat) : le producteur français de référence. Sa collection est classée "Collection Nationale". Il dispose d'un nombre impressionnant d'espèces et variétés disponibles à la vente, y compris des espèces rarissimes.
Si vous fréquentez les "Foires aux plantes" ou autres expositions florales, vous aurez peut-être l'occasion de le rencontrer, il y est souvent présent.

Jean-Jacques Labat est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la culture des plantes carnivores, en particulier "Plantes carnivores : Comment les choisir et les cultiver facilement" et "Les plantes carnivores" avec Yves-André Utz.

Nature et Paysages Jean-Jacques Labat

NATURE et PAYSAGES
32360 Peyrusse-Massas (France)
Tel 05 62 65 52 48 - Fax 05 62 65 50 44
Site internet: http://www.natureetpaysages.com


Karnivores (Alain Kern) : Producteur basé dans le Haut-Rhin, près de Colmar. Choix intéressant d'espèces et plantes de qualité. La boutique propose aussi des graines, kits, matériels de culture et substrats.

Karnivores.com

KARNIVORES
1 Mittlerer Erlen Weg
68000 Colmar (France)
Site internet: http://www.karnivores.com


ASBL Cedevit : Centre de développement de l'in-vitro basé à Liège (Belgique). De nombreuses plantes disponibles dont quelques carnivores et la possibilité de faire des échanges.

CEDEVIT - Université de Liège
Institut de Botanique (B22)
Boulevard du Rectorat,27
Sart-Tilman
B - 4000 Liège Belgium
Site internet: http://www.ulg.ac.be/cedevit/


Taka : Deux boutiques à Paris spécialisées dans les orchidées et les "plantes atypiques", et notamment plus d'une centaine d'espèces de plantes carnivores différentes.

Taka

Taka
137, boulevard Saint Michel
Paris 5eme
Tél. 01 43 54 41 10
Site internet: http://www.taka.fr/


Vert de Terre (Jean-Marie Baumann): Producteur isérois de plantes carnivores. Vente sur les foires et marchés aux plantes, et sur place uniquement sur rendez-vous.

VERT DE TERRE
Le village
38460 Dizimieu (France)
Tél: 04-74-90-95-75


DistriCarnivores (Fabrice Buxerolles, Haut-Rhin): Producteur et distributeur, principalement des Nepenthes.

DISTRICARNIVORES - Buxerolles Fabrice
68 rue d’Ottmarsheim
68170 Rixheim
Site internet: http://www.districarnivores.com/


Autres : Il y a de nombreux producteurs dans de nombreux pays, mais commander un végétal à l'étranger peut parfois poser certains problème (durée et coût de l'envoi en international, douane et formalités administratives pour certaines plantes protégées...) c'est pourquoi ce point là ne sera pas abordé en détail.
Il faut toutefois savoir qu'à l'intérieur de l'Union Européenne les échanges sont facilités et qu'il est assez facile de commander des plantes dans l'un des pays membres.
Consulter l'annuaire pour trouver des producteurs.

(NB: si vous connaissez un autre producteur en France, n'hésitez pas à m'en informer)

Haut de pageLa vente en ligne

Tout d'abord, il ne faut pas perdre de vue la nature des produits commandés: ce sont des plantes vivantes, il ne faut donc pas espérer un achat aussi facile que pour un livre ou un jeu vidéo !

En France les pépinières "Nature et Paysages", "Karnivores" et "DistriCarnivores" proposent des boutiques en ligne qui permettent de commander facilement des plantes carnivores, y compris les plus rares (liens ci-dessus).
De nombreux autres producteurs internationaux proposent un catalogue en ligne, et même si les prix sont parfois très attractifs il faut garder à l'esprit que l'on peut être confronté aux mêmes problèmes que ceux cités ci-dessus (envoi, délais, paiement, douane...) et que des plantes bloquées à la douane pendant plusieurs semaines risquent fort de ne pas arriver vivantes à destination...
Ces inconvénients peuvent être minimisés en s'adressant à des producteurs européens (Grande-Bretagne, Allemagne...) qui ont maintenant l'habitude des envois intra-communautaires, et les transactions sont facilitées.

Quant aux sites généralistes de jardinage , peu ont à leur catalogue ce type de plantes. Vous pouvez essayez de rechercher sur les sites importants qui peuvent parfois en proposer, mais cela reste exceptionnel.

 

Haut de pageAutres...

Les "foires aux plantes" et autres expositions florales

Ce type d'évènement est de plus en plus fréquent. C'est un bon moyen de trouver des plantes peu courantes habituellement. Certains producteurs y exposent fréquemment. C'est aussi un lieu de rencontres entres amateurs.

Les associations d'amateurs

Bien que peu connues du grand public, elles existent dans la plupart des pays.
Si vous commencez à vous intéresser sérieusement au sujet, n'hésitez pas à y adhérer ! En plus des publications et manifestations organisées par ces associations, c'est le lieu privilégié des échanges entre amateurs, et beaucoup organisent des services facilitant l'acquisition de nouvelles plantes, services tels que des "Bourses aux graines" où tout membre peut acquérir des graines envoyées par d'autres.

Vous pourrez trouver les adresses des sites webs de nombreuses associations dans la section "Associations" de l'annuaire carnivore.

 

Haut de page

Partager sur Facebook
Suivez moi sur Twitter !

© Tous droits réservés
Toute utilisation du contenu de ce site (textes, visuels, vidéos, etc...) est interdite, sauf autorisation écrite préalable.