Darlingtonia californica

Retour au choix

Darlingtonia californicaDarlingtonia californica est un plante carnivore de la famille des Sarraceniaceae (proche des Sarracenias) originaire d'Amérique du Nord (Oregon, Californie). C'est la seule espèce du genre Daringtonia.

Sa forme originale rappelant un serpent dressé lui vaut son surnom de "Plante Cobra" (en anglais Cobra Plant, Cobra Lily ou encore California Pitcher plant)

 

Le piège

La ressemblance générale avec les Sarracenias est évidente, le piège est une feuille modifiée constituant un tube, mais il est cependant plus complexe et l'ouverture est très différente.

Tout d'abord, durant sa croissance, la feuille-piège se vrille et réalise un angle de 90°. On le distingue sur la photo ci-contre en regardant l'aile (l'excroissance latérale de la feuille).
Ensuite, l'entrée du piège est discrète. Les insectes sont attirés par le nectar produit par les appendices ressemblant à des moustaches. Les insectes sont ensuites guidés vers l'entrée du piège. Une fois prisonniers, ils vont chercher à s'échapper en se dirigeant vers la lumière mais vont être trompés par les "fenêtres" (tâches blanches) qui tapissent la partie haute. Ils vont peu à peu s'épuiser et tomber au fond du piège, là où se trouve la zone de digestion.Ce texte provient du site InfosCarnivores.com

Piège de Darlingtonia
Vue sur l'entrée du piège  

 

Culture

Fleur de DarlingtoniaDarlingtonia californica n'a que que peu d'exigences, mais ce n'est pas une plante tolérante: elle mourraimmanquablement si ses exigences ne sont pas respectées.
Cette particularité lui donne une réputation de plante difficile.

Sa principale exigence est la fraîcheur du sol. Dans son milieu naturel, une circulation d'eau souterraine maintient le sol frais en permanence, même sous un soleil intense.
Il faut donc absolument éviter un échauffement du sol, qui provoquerais la mort de la plante de façon certaine et quasi-instantanée (une seule journée suffit).
Pour cette raison un grand pot est indispensable de façon à avoir une bonne inertie thermique.

En ce qui concerne l'ensoleillement, une bonne luminosité est importante. Le soleil direct est préférable, mais une orientation "plein Sud" n'est pas forcément idéale car la chaleur risque de lui être néfaste. Une orientation côté "Est" est corecte: soleil levant sans température excessive.

Une plante au soleil restera petite mais se colorera intensément, une plante à l'ombre pourra atteindre une taille importante mais demeurera verte.

Le substrat est classique (2/3 tourbe, 1/3 sable), avec éventuellement un surfaçage de sphaigne ou de gravier blanc afin de limiter l'échauffement du sol.

Darlingtonia supporte bien de légères gelées.

 

Darlingtonia en serre
Darlingtonia californica en serre: la couleur rouge est très présente

 

Partager sur Facebook
Suivez moi sur Twitter !

© Tous droits réservés
Toute utilisation du contenu de ce site (textes, visuels, vidéos, etc...) est interdite, sauf autorisation écrite préalable.